Publié par Laisser un commentaire

Panne d’alimentation sur tireuse à bière PHILIPS PerfectDraft HD3620

Sur cette machine à bière, il n’y a plus d’alimentation. Il y a une panne très classique où il faut changer les trois condensateurs chimiques de l’alimentation, des 1000µF 16v, ceux-ci vieillissent mal et la tension de sortie n’est pas suffisante pour faire fonctionner la machine. Je ne m’attarde pas dessus, on retrouve un tas de tutoriels vidéos et de site parlant du sujet, de même , je ne parle pas du démontage qui est également détaillé pour le changement de ces trois condensateurs.

Pour ceux qui ont changé les condensateurs et que cela ne fonctionne toujours pas, cet article pourra peut-être vous aider.

Dans notre cas, il n’y a aucune tension en sortie et les condensateurs sont bons. Le module d’alimentation est fabriqué par Li Shin International Enterprise Corp. modèle 0646D1060 avec une sortie de 10,5V 5,1A. Elle est aussi connue sous la référence fabricant 996510069966

Il faut démonter le radiateur pour accéder aux composants de la carte.

Il faut manipuler la carte avec précaution car le gros condensateur de 100µF 400v reste chargé à 320v environ, on est vite rappelé à l’ordre lorsque les doigts touchent la partie soudure de la platine. Il est préférable de décharger le condensateur avec une résistance pour travailler en sécurité. Après un certain nombre de mesure, on déduit que c’est alimentation à découpage qui ne se déclenche pas. Côté soudure, dans le circuit primaire de l’alimentation il y a un petit circuit CMS de contrôle de huit pattes d’environ 5mm sur 4 mm, ou la référence est difficile à lire, c’est un LD7575PS.

LD7575PS
Le circuit en cause, un LD7575PS, la broche 1 se situe en bas à gauche de la photo au niveau du petit creux.

Il faut le dessouder délicatement car les pistes sont fragiles et il est collé sur la plaque, on peut utiliser une pince coupante pour couper les pattes et le circuit lui même mais avec beaucoup de précautions. La pastille de la broche 7 peut s’enlever mais ce n’est pas grave, elle n’est pas utilisée. Il suffit ensuite de poser un peu de soudure sur les pistes et de positionner correctement le circuit et mettre le fer pour lier patte et piste. Attention d’ailleurs au sens du circuit, il y a un petit point en creux sur le côté qui indique le sens. On remonte ensuite la platine sur le radiateur et on reconnecte les deux fils en entrée et en sortie, le câble rouge étant à gauche sur le bord de la carte, c’est indiqué d’ailleurs sur celle-ci. On rebranche pour tester et la machine à bière redémarre.

Cette alimentation est montée sur les modèles de tireuse à bière Philips PerfectDraft HD3600, HD3610, HD3620/20, HD3620/22, HD3620/25

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.