Publié par Laisser un commentaire

Radiateur électrique bloqué sur 16.02

Sur de nombreux modèles de radiateur, l’affichage reste bloqué sur 16.02. Ceux-ci ne fonctionnent pas du tout ou parfois de manière aléatoire.
Débrancher le courant pendant 24h ne résout en général pas le problème.
La panne provient d’un condensateur de classe x2 qui est défectueux. Celui-ci se trouve sur la carte électronique.
La référence rencontrée est un 470nf (ou 0.47µF c’est pareil) avec un écartement des pattes de 22.5mm.
Il suffit de le remplacer et dans la majorité des cas le radiateur fonctionne à nouveau.

Exemples de produits concernés:

Toutes les gammes de puissance touchées 1000W, 1500W, 2000W…

Chauffelec ODESSAS II
Concorde Elsa II
Siemens KLAVA
Noirot Camelia, Karisa
Chafelec Cyrène
Airelec Duplex…

Indiquez nous dans la partie commentaire, le modèle que vous avez eu à réparer.

La pièce est disponible dans la boutique, vous y trouverez également d’autres valeurs si dans votre appareil ce n’est pas un 470nF.

Publié par Laisser un commentaire

Panne sur radiateur électrique BRICELEC HC10F15E1

Symptômes: Le radiateur s’allume, l’éclairage de l’écran est bleu et on voit très légèrement l’affichage. On peut le mettre en route en appuyant sur le bouton marche, on entend le clic du relais, l’afficheur LCD est tout bleu et on ne voit aucun affichage et il ne se passe rien, ne chauffe pas et aucune réaction.

Il faut donc le décrocher du mur et le déconnecter du secteur en faisant attention, le mieux étant de couper le courant avant de faire ces manœuvres.

Ensuite, on démonte le bloc avec la carte électronique , il suffit de retirer 2 vis et de coulisser l’ensemble vers le haut.

Platine avec le condensateur jaune fautif en haut à droite

Le problème provient du gros condensateur jaune de 1µF 275VAC de classe X2 qui a perdu sa valeur et empêche donc le radiateur de fonctionner correctement (en haut à droite sur la photo).

Il faut retirer les 4 vis de la carte pour accéder aux soudures. On retire le connecteur à 6 fils, c’est suffisant pour pouvoir réaliser l’opération. On remplace le condensateur par un modèle similaire. Pour notre part, on en a profité pour remplacer les condensateurs chimiques de 470µf 35v et 220µF 16v même si ils sont hors de cause pour cette panne (contrairement au condensateur jaune, ces deux là ont une polarité à respecter).

Le condensateur responsable de la panne
Le condensateur fautif, valeur mesurée au capacimètre 0.32µF au lieu de 1µF

On remonte l’ensemble et après essai le radiateur redémarre sans problème. C’est donc une réparation à faible coût et assez facile à réaliser.

Ce problème semble exister sur plusieurs modèles de la marque dont par exemple le HC09G15E1 ou encore HC09G10E1. Mettez nous un commentaire si vous rencontrez cette panne sur un autre modèle.

Le condensateur 1µF est disponible dans la boutique (Vous trouverez également d’autres valeurs):

Publié par Laisser un commentaire

Téléviseur moniteur SAMSUNG T23B350EW qui ne s’allume pas

Cet écran ne s’allume plus du tout, aucun voyant, la panne semble donc provenir de l’alimentation.

Il faut donc ouvrir l’appareil en retirant les différentes vis à l’arrière. On accède ainsi à la carte d’alimentation PD23A0T_CPN BN44-00504A.

Carte alimentation téléviseur Samsung BN44-00504A
Carte alimentation téléviseur Samsung PD23AOT BN44-00504A

En prenant des mesures avec le multimètre, on trouve rapidement un court-circuit sur la diode DM861. On confirme en démontant la carte et en dessoudant une patte de cette diode. La référence de cette diode est une SR315A. Celle référence est disponible chez notre fournisseur mais avec un prix assez élevé pour une diode. Nous choisissons donc une référence équivalente et parfaitement compatible, une diode Schottky STPS3150. Nous la remplaçons en faisant attention à la polarité. Après remontage de la carte a l’arrière du téléviseur à l’aide des trois vis, nous faisons un essai et le téléviseur redémarre sans problème.

Plusieurs modèles sont équipés avec cette carte d’alimentation comme par exemple les téléviseurs SAMSUNG UE22ES5400, UE22ES5400 et UE22ES5000. Il est donc tout à fait possible de retrouver cette panne d’alimentation sur ces appareils.

Publié par Laisser un commentaire

Bien choisir sa courroie pour platine vinyle

Cette page liste toutes les courroies pour les platines vinyle de différentes marques que vous pouvez acheter directement. Ce catalogue est enrichi régulièrement. A noter que nous avons une grosse base de données non intégrable ici, si votre appareil n’est pas indiqué ou si la dimension de votre courroie n’est référencée, envoyez nous un message via la rubrique contact.

Vous trouverez ci dessous les courroies classées par dimensions disponibles. Si l’ancienne est trop abîmée pour la mesurer, vous pouvez utiliser une ficelle que placerez sur la transmission de votre appareil pour avoir la longueur. Il faut choisir une courroie qui a une dimension inférieure de 5% à la valeur obtenue. Ex: pour une mesure de 620mm, choisir la courroie 187mmX5,0mmX0,55mm (587,48mm) car 620*0.95=589mm

Courroie selon sa taille:

Vous pouvez aussi choisir votre courroie selon le modèle de votre platine vinyle.

Liste des marques par ordre alphabétique:

PIONEER

SONY

TECHNICS

THOMSON

THORENS

Publié par Laisser un commentaire

Combiné lecteur enregistreur DVD magnétoscope LG RC7000 inopérant

Sur cet appareil en panne nous avons les symptômes suivants:

Le témoin de veille est allumé en rouge, le voyant dvd est allumé en rouge. Les voyants DUB droite et gauche sont allumés bleus.

Le combiné ne réagit pas lorsque l’on appuie sur le bouton marche en façade.

Le capot enlevé, on entend bien un bruit, ouit ouit, à intervalle régulier et le ventilateur fait de petits à coup.

On enlève la tôle de protection de l’alimentation.

En mesurant par exemple le 12v on a une tension faible qui varie.

Il n’y a pas de condensateurs gonflés ou éclatés mais ce phénomène fait penser tout de même à un mauvais filtrage.

L’enregistreur branché, on passe une source chaude sur les condensateurs (le plus simple est de prendre un sèche cheveux mais il est plus difficile de localiser le condensateur fautif). Au bout d’une vingtaine de secondes, on entend l’appareil réagir et le ventilateur se met à tourner et l’appareil s’allume lorsque l’on appuie sur le bouton de marche en façade.

Cela confirme un problème de condensateur, il faut désormais trouver lequel.

Sur cette alimentation de référence 6870R2287AB, il s’agit du condensateur C122 de valeur 1000µF 16V. Celui-ci parait bon en apparence et au capacimètre on mesure 950µF.

En changeant celui-ci l’appareil redémarre sans problème a froid.

Par précaution, nous changeons également pas mal de condensateurs de l’alimentation.

Pour terminer, on teste toutes les fonctions de la partie cassette et dvd, tout fonctionne parfaitement.

Combiné DVD VHS LG RC7000
Vue générale du combiné DVD VHS.
LG 6870R2287AB
Carte alimentation 6870R2287AB du combiné LG RC7000.
Emplacement de l’alimentation, celle-ci est recouverte d’une tôle en métal fixée avec 4 vis.

 

Condensateur C122
Emplacement du condensateur fautif C122 sur la carte LG 6870R2287AB.

 

Condensateur HS
Ancien condensateur C122, contrairement aux apparences, il est bien défectueux.

Le condensateur incriminé est en vente dans la boutique:

Publié par Laisser un commentaire

Téléviseur Philips 42PFL7603D/12 qui clignote

Sur ce modèle de téléviseur, on constate le défaut suivant: l’écran s’allume puis s’éteint aussitôt, puis la led rouge se met à clignoter 6 fois de manière cyclique.

Il faut ouvrir le téléviseur méthodiquement afin d’avoir accès aux platines. Sur la carte, il y a deux condensateurs bleus à vérifier. Un contrôle visuel peut suffire, on peut voir les condensateurs brûlés et parfois même ceux-ci partent en poussière lorsqu’on les touche. Il s’agit de deux condensateurs 33J 6KV et 22J 6KV soit respectivement des condensateurs de 22pf 6kv et 33pf 6kv. Il suffit de les remplacer en ayant préalablement nettoyer les traces de brûlures sur la carte électronique avec de l’alcool par exemple.

De nombreux autres modèles sont concernés.

Sur un LCD Philips 37PFL5603H/10 (et son grand frère 42PFL5603H/10), les condensateurs sur l’alimentation DPS-279-BP A ont le même problème, ils sont brûlés. C327, C330 et C333 sont des 33pf et C329 est un 22pf.

On trouve encore ce même défaut de condensateurs 22pf et 33pf sur une carte d’alimentation DPS 279BP B , le modèle du téléviseur est 42PFL3403D/12 qui ne s’allume plus, il y a les 4 condensateurs à changer.

Autres modèles: TV PHILIPS 42PFL5603D/12 et 42PFL7603H/10

Vous pouvez trouver ces composants dans la boutique:

Publié par Laisser un commentaire

Panne d’alimentation sur un téléviseur LG 42LW5400

Sur ce TV, nous avons les symptômes suivants: Ne s’allume plus, aucun voyant en façade.

Sans entrer dans les détails, on retire le pied du tv ainsi que le capot pour accéder aux cartes électroniques.

Vu la panne, il faut se concentrer sur la partie alimentation, la référence de la carte est EAX62865401/8 EAY62169801 que l’on démonte (vis et connecteurs).

Vue générale de la platine alimentation du 42LW5400
Carte Alimentation EAX62865401/8 EAY62169801

Avec le multimètre en position ohmmètre, on commence par mesurer les fusibles, rapidement on découvre que le fusible F101 de 3.15A est coupé, c’est un fusible dit « rapide ».

On peut se contenter de simplement le remplacer mais si le fusible a sauté, c’est qu’il y a un problème sur l’alimentation, il est fort probable que celui-ci grille immédiatement après remplacement. Il faut poursuivre les investigations sur cette partie de l’alimentation. On poursuit les vérifications avec l’appareil de mesure mais cette fois-ci en mode diode mètre pour voir si on a un court-circuit quelques part. Après quelques mesures, on découvre que 4 diodes montées en série, de référence 1N4007 sont en court-circuit (mesure 0 a l’appareil et/ou bip continu). La position de celles-ci sont D501, D502, D503 et D504.

Après remplacement du fusible et des diodes et vérifications du montage de celles-ci (polarité) et de nouvelles mesures, on remonte l’alimentation et on remet les connecteurs en place. On branche le câble secteur et… le téléviseur redémarre et fonctionne.

Détail platine alimentation LG fusible
Emplacement du fusible à remplacer

   

Détail carte alimentation LG diodes

Emplacement des diodes à remplacer

Les composants sont disponibles dans la boutique:

Publié par Laisser un commentaire

Ecran LCD SAMSUNG 206BW image qui clignote

Sur ce moniteur PC, au démarrage, l’image scintille et met du temps pour se stabiliser, il faut parfois plus de 45 mm pour obtenir une image correcte et pouvoir utiliser le PC dans de bonnes conditions.

L’écran a été testé avec un autre ordinateur, il fait toujours la même chose que ce soit en VGA ou DVI.

Cela confirme bien une panne de l’écran, il faut donc le démonter pour voir l’état de la carte électronique.

On retire le pied puis le capot et enfin le cadre métallique pour accéder à l’alimentation qu’on démonte pour pouvoir avoir un accès visuel des composants. Il y a plusieurs connecteurs à retirer délicatement pendant ces étapes.

On remarque dans notre cas 2 condensateurs gonflés ainsi qu’un autre douteux.

Il faut les remplacer en faisant attention à la polarisation, ce sont 2 de 1000µF 25v et 1 de 470µF 25V

Après remontage et essai, l’écran fonctionne parfaitement.

C’est donc une réparation à moindre coût, moins de 3 euros.

Cette panne se retrouve aussi sur les SAMSUNG 226BW, 2232BW, 931BW etc…

On peut avoir des condensateurs de 680µF et 330µF de montés qu’on peut remplacer sans problème par des 1000µF et 470µF

Les condensateurs incriminés sont proposés à la vente

Publié par 6 commentaires

Philips 32PFL5405H/12 37PFL5405H/12 42PFL5405H/12 le voyant de veille clignote

Sur ces modèles de téléviseur, on peut remarquer les symptômes suivants: écran noir, ne s’allume plus, la diode en façade clignote 3 fois.

Il faut vérifier la diode D210 référence SB3200 qui se trouve sur la carte d’alimentation, c’est une panne type, cette diode est souvent en court-circuit.

Carte alimentation 32pfl5405h 37pfl5405h 42pfl5405h

Cartes d’alimentation concernées: PLHC-P981A, PLHF-P983A, PLHD-P982A.

Il suffit donc de remplacer ce composant pour résoudre cette panne.

Publié par Laisser un commentaire

Panne d’essuie glace sur Citroën C5

Lorsqu’on met les essuies glace avant en route, il ne se passe rien, aucun fonctionnement.

Il faut aller vérifier le fusible F17, 30A. Dans notre cas celui-ci est grillé, et le fait de le remplacer ne change rien, il claque instantanément à chaque fois.

Le problème vient d’une diode qui est HS. Celle-ci se trouve dans le BSM (Boitier de Servitude Moteur), qu’il faut sortir et ouvrir pour y accéder, le mieux est de débrancher la batterie et d’attendre quelques minutes avant de réaliser cette opération. Le BSM est tout simplement un boitier avec une carte électronique, on a dessus les fusibles, connecteurs et composants.

En prenant des mesures sur la diode avec un multimètre en mode diode, on constate que celle-ci est en court-circuit. La référence de celle-ci est 1,5KE39CA, c’est une diode de sécurité dite Transil. Il suffit de la remplacer minutieusement et mettre un nouveau fusible pour que le problème soit résolu. C’est une réparation peu coûteuse mais qui demande du temps et un peu de connaissance pour la réaliser.

Le même problème se retrouve sur les modules de Xsara.

Cette diode est disponible dans la boutique: