Publié le 7 commentaires

Démontage et remplacement de courroie d’une machine à pain Cuisichef

On trouve la référence du  modèle de cette machine à pain Cuisichef sur l’étiquette qui se trouve en dessous, c’est une JM Bruneau Type XBM838.
Pour pouvoir réparer celle-ci, il faut l’ouvrir pour accéder aux différents éléments. Le démontage n’est pas si simple, c’est pourquoi je vous propose un tutoriel dans cet article avec les principales étapes à suivre.

MAP Cuisichef xbm838
Machine à pain cuisichef xbm838

Pour commencer il faut retirer les 5 vis qui se trouvent en dessous de la machine. Première difficulté que certains peuvent rencontrer, il y a deux vis « spéciales » qui toutefois se dévissent facilement si l’on a le tournevis adapté.

Démontage du fond
Démontage du dessous de la machine. En vert les deux vis spéciales.

Une fois l’opération effectuée, on se dit chouette je vais pouvoir accéder à la courroie. Que nenni! Il faut poursuivre en retirant la cuve si cela n’a pas été encore fait puis démonter la carcasse métallique interne. Pour cela il faut enlever les 8 petites vis au fond en faisant attention à la résistance qui peut gêner par moment. Il faut également retirer la vis qui maintient la résistance.

map coque interne
Dépose de la cuve interne métallique

Une fois les vis retirées, il faut soulever la coque, qu’on est pas obligé de retirer complétement, d’ailleurs ça bloque à un moment donc ce n’est pas utile d’insister. Cela permet de voir qu’au fond, tout est maintenu par des clips en plastique , il suffit d’en déclipser deux ou trois pour désolidariser la machine en deux parties. Mais il ne faut pas trop tirer car il y a une nappe de connexion qui les relie. Il faut donc retirer le connecteur en appuyant sur le petit levier pour définitivement séparer les deux ensembles.

connecteur map

Il reste encore 7 vis à retirer pour enlever le fond en plastique et ainsi enfin accéder à la courroie. C’est facile à voir lesquelles, on voit bien celles qui sont fixées sur la coque.

Bloc moteur

Pour remplacer la courroie cassée ou en mauvais état, il faut retirer le clips ainsi que la rondelle métallique au niveau du l’axe du moteur afin de pouvoir installer une nouvelle courroie sinon c’est impossible.

Remplacement courroie map

Et voila, il faut maintenant faire l’opération inverse quoiqu’il est préférable de remonter avec un  minimum de vis afin de tester la machine avant, cela évitera de tout redémonter si on rencontre un problème. Pour ceux qui se lance dans l’opération, nous proposons la courroie de remplacement qui est disponible dans la boutique:

7 réflexions au sujet de « Démontage et remplacement de courroie d’une machine à pain Cuisichef »

  1. Merci beaucoup pour votre tuto qui est parfaitement clair. Je l’ai suivi à la lettre pour remplacer la courroie et sans lui je n’y serais jamais parvenu, tant le démontage est compliqué. Cependant au remontage le moteur entraînait bien le pétrisseur mais j’avais perdu l’électronique. J’ai donc tout re-démonté et trouvé un fil de la nappe qui avait été coupé. J’ai refait la connexion en rallongeant le fil et en refaisant la soudure sur la plaque électronique du côté opposé à la résine. Remontage et j’ai récupéré l’électronique. Tout fonctionne à présent. Mais cette machine a vraiment été conçue pour n’être pas réparable. Il y a 22 vis, dont certaines très difficiles d’accès, plus 5 pour sortir la plaque électronique.

    1. Merci pour votre message et votre retour d’expérience. Effectivement, la machine ne semble pas avoir été conçu pour une quelconque réparation, je suis donc ravi que le tuto puisse aider à y parvenir quand même.

  2. Bonjour, j’ai une machine à pain eureka modèle CG462 ref : XBM-1038
    J’ai démonté sans problème, c’est exactement pareil, le problème c’est pour commander la courroie. Sera t elle de bonne dimension? Qui peut m’aider? Merci

    1. Bonjour, je n’ai pas d’informations sur ce modèle mais des machines à pain de marques différentes mais avec la même référence XBM1038 ont une courroie de 537mm (FAR XBM-1038, FUNIX XBM-1038, DOMO XBM-1038). Il est probable que ce soit la même pour votre machine Eureka. Si toutefois, cela ne convenait pas un échange sera possible.
      La courroie est disponible: Courroie Machine à pain 537mmx8mm

  3. J’ai la même machine que sur votre tuto.

    Je vous ai acheté une courroie de rechange, maintenant, la machine fonctionne, mais le problème est qu’on ne peut plus choisir le programme. Elle part pour le programme long 3 h 45 qui souvent ne convient pas.
    Connaissez-vous une solution ?

    Pascal Leclercq

    1. Bonjour,
      C’est un problème sur la partie électronique. Si cela s’est produit suite au démontage, il faut vérifier au niveau de la connectique et le bon positionnement de la carte si celle-ci a été bougée.

      1. Merci de votre réponse,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.