Publié le Laisser un commentaire

Quand changer votre courroie de platine vinyle?

En général, si tout va bien, il n’est pas nécessaire de se poser la question!
Dans le cas d’une sortie d’un grenier par exemple, ce sera presque une évidence… La courroie est un des points les plus sensibles de l’appareil. Les différences de températures fait, qu’au fil des années, la matière qui constitue ce ruban décatit inexorablement. Dans une cave outre le problème de courroie, selon le taux d’humidité régnant en cet endroit, le stockage longue durée peut aussi occasionner d’autres dégâts. En tous les cas, la non utilisation du tourne-disque pendant plusieurs années implique que c’est la pièce à vérifier en priorité. Attention toutefois, toutes les platines ne sont pas équipées de courroies, vous pouvez avoir un modèle à transmission directe.
Lors de la mise en route de la platine le plateau pour faire des essais, vous constatez que le plateau ne tourne pas mais en écoutant attentivement on peut distinguer le bruit du moteur qui tourne. Pour contrôler la courroie, il faut en général juste ôter le plateau, c’est assez accessible. Elle peut donc être cassée, désagrégée, liquéfiée ou encore complètement détendue et collante. Pour avoir plus d’informations sur comment accéder à la courroie, vous trouverez dans nos articles un exemple de démontage afin de remplacer celle-ci.
Cette pièce détachée est à remplacer en premier afin de mieux contrôler le reste ensuite.
Sinon, si vous utilisez votre platine régulièrement, on peut dire qu’il n’y a pas de règle, une nécessité de remplacement se fait au ressenti. Au fil des utilisations, vous vous rendez compte que quelque chose ne va pas. Le plateau peut avoir du mal a se lancer, il faut l’aider un peu. On peut percevoir un fonctionnement au ralenti. En somme il manque de punch! Une courroie en bon état a une certaine élasticité, si vous l’avez entre les mains et qu’elle est « molle » il ne faut pas hésiter à essayer de l’étirer un peu pour voir son comportement si elle ne « revient’ pas immédiatement ou si elle casse c’est qu’elle est en fin de parcours.
Votre courroie doit être changée? Dans ces cas suivez nos conseils pour bien choisir votre courroie de platine vinyle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.