Posted on Laisser un commentaire

Ecran noir sur PHILIPS 32PFL3008H/12

Sur ce modèle de téléviseur, la panne constatée est qu’il n’y a plus d’image, écran semble éteint mais le son est présent.

Le première vérification à faire est de regarder si on peut distinguer une image. Pour cela on peut utiliser une lampe et faire en sorte d’avoir une lumière rasante sur l’écran. Ce n’est pas toujours évident à voir, il faut être sûr d’être sur une source avec image, comme le son est présent, on ne peut pas se louper. Dans le cas présent on arrive à voir une image, notamment lorsqu’il y a des mouvements d’action, c’est plus difficile si l’image est fixe, il ne faut pas hésiter à changer de chaîne.

Il y a donc un problème au niveau du rétroéclairage.

L’étape suivante est d’ouvrir le téléviseur en retirant toutes les vis à l’arrière. on accède donc a l’électronique une fois le couvercle retiré.

L’alimentation du rétroéclairage est simple, il y a juste 2 fils qui arrive sur un connecteur au niveau de la dalle. Il suffit de prendre des mesures en mode voltmètre sur votre multimètre. Sur ce téléviseur la tension est de 24v. Si vous n’avez rien, vous pouvez déconnecter la fiche est prendre à nouveau des mesures.

La tension étant bonne, le problème provient sans doute des LED à l’intérieur de l’écran. Il faut donc le démonter.

Etape très délicate, il faut avoir de la place sur la table afin de déposer les différentes couches qui composent l’écran, celui-ci étant bien a plat sur l’écran en protégeant avec une serviette ou couverture.

On fonctionne comme un livre, du bas de l’écran on soulève et pivote les différentes feuilles et filtres vers le haut qu’on pose au dessus sur la table. Il faut faire très attention a la nappe de l’écran qui est très fragile et peut être facilement arrachée. On finit par accéder aux fameuses rampes de LED. Références sur celles-ci VESTEL TIS-4A 94V-01329

VESTEL TIS-4A 94V-01329

Il existe plusieurs méthodes pour tester les LED. J’utilise un multimètre en position diode-mètre. Certains grattent la barre pour accéder aux pistes (conseillé), pour ma part j’ai retiré tous les capuchons pour avoir accès directement aux LED. Ensuite on prend les mesures, elles sont toutes polarisées de la même manière, lorsque je pose les pointes de touche sur une LED, celle ci s’éclaire faiblement (on peut les alimenter en 2-3 volts ça marche aussi). Sur le téléviseur il y a 3 LED HS (2 en court-circuit et 1 coupée).

Test en diode mètre
Avec un multimètre en diode mètre on peut facilement déterminer la polarité.

Il faut les dessouder avec un bon fer à souder puis les remplacer par des neuves en vérifiant la polarité. Ensuite on recolle les capuchons avec de colle type super glue. On remonte succinctement les différents éléments pour faire les tests. Le rétroéclairage de ce téléviseur redémarre bien, il n’y a plus qu’a tout remonter minutieusement. Vous avez le même modèle avec la même panne? A vous de le dépanner! Quand vous l’aurez rendu fonctionnel, vous entendrez sans doute certaines personnes dire que l’image est meilleure qu’avant 🙂

Edit:

Le téléviseur est tombé de nouveau en panne 11 mois après cette réparation. 5 autres diodes LED ont grillées. Cette fois ci j’ai laissé les diffuseurs en place, j’ai fait les tests en grattant la couche de peinture avec les pointes de touche. Qu’est ce qui est le plus judicieux? Changer juste les LED défectueuses régulièrement ou changer l’ensemble des LED et être tranquille bien plus longtemps?

Les LED pour cet appareil sont disponibles dans la boutique:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.