Publié par 43 commentaires

Panne d’alimentation Vestel, les diodes à vérifier

De nombreuses marques de téléviseurs (Hitachi, Sharp, Tochiba, JVC, marques distributeurs…)  intègrent dans leurs appareils de l’électronique du groupe Vestel. On trouve sur plusieurs types de cartes d’alimentation des pannes classiques avec au moins une diode en court-circuit. En général, le téléviseur ne s’allume pas, aucun voyant. Voici une liste non exhaustive des châssis qui ont ce problème récurrent.

-Sur une carte d’alimentation 17IPS19-5, contrôler les diodes D318, D320, D321, souvent il y en a une en court-circuit (affiche la valeur 0 dans les deux sens au multimètre en mode diode mètre). On peut avoir des références variées d’une carte à l’autre en fonction des fantaisies du constructeur SB5100, SR5010, SB5B0 (ou SB5BO, pas toujours facile de différencier le 0 du O sur certains composants électroniques). Il est conseillé de changer l’ensemble des diodes. La référence SR5100 convient bien, c’est équivalent aux références SB5B0, SB5100 et SR5010. Il y a une variante de l’alimentation 17IPS19-5P, c’est simplement l’emplacement des diodes qui est différent D318, D319, D320.

Platine alimentation Vestel
Carte Alimentation 17IPS19-5, les diodes se trouvent en bas à droite de l’image.
Carte vestel 17IPS19-5P
Détail de la carte 17IPS19-5P avec un emplacement des diodes différent.

-La réparation peut se faire aussi sur les cartes d’alimentation Vestel 17IPS61-2 et 17IPS61-3 avec le même problème de diode en court circuit. Les 3 diodes SB5100 se trouvent aux emplacements D10, D12 et D25 (la encore on peut avoir des variantes).

-Sur un téléviseur TOSHIBA 19EL833F dont le défaut est qu’il ne s’allume plus, aucun voyant, on a une petite carte d’alimentation VESTEL 17PW05-3. Sur notre modèle en panne, c’est la diode D713 qui est en court-circuit, nous la changeons ainsi que les 3 autres présentes D708, D709, et D712 par des SR5100 (à l’origine des SB5B0).

Alimentation Vestel 17PW05-3
Carte alimentation 17PW05-3 avec les 4 diodes à changer.

-Sur les platines Vestel 17PW06-2, c’est souvent une SB5100 en court-circuit, à remplacer donc par des SR5100.

-Même problème pour les cartes 17PW25-4, ou l’on trouve une diode en court circuit, de référence UF5402.

En résumé, la priorité est de mesurer les diodes de type SR5010, SB5100, SB5B0 ou encore UF5402 lorsque vous avez une alimentation de type Vestel sous les yeux.

Lors de la réparation, il faut bien vérifier la polarité des composants. Une fois les diodes changées, les téléviseurs redémarrent sans problèmes (dans la majorité des cas).

Cet article parle uniquement des problèmes d’alimentation avec pour cause les diodes mais il y a évidemment d’autres pannes qui affectent ces alimentations Vestel. Si vous rencontrez le même type de panne sur vos appareils, indiquez nous votre modèle d’appareil et la référence de l’alimentation ainsi que la combinaison de diodes présentes dans la partie commentaires.

Vous trouverez les diodes de remplacement dans notre boutique:

43 réflexions au sujet de « Panne d’alimentation Vestel, les diodes à vérifier »

  1. Bonjour,
    Juste pour vous tenir informé de la suite de mon problème sur ma Toshiba 55 », après avoir remplacé la carte alim Vestel 17IPS72 sans résultat , j’ai remplacé la carte gestion 17MB120 sans amélioration, restait la carte T-CON de marque LG et là nette amélioration puisque j’ai une image mais en noir et blanc et 3 barres verticales sur le coté, la carte provenant de Chine j’ai pensé que c’est peut être en PAL. Donc au niveau des prises de mesure de tensions sur la carte alim toujours pas de 5v ? mais une image. A suivre

    1. Bonsoir,

      J’ai exactement les mêmes symptômes que vous sur ma télé depuis quelques semaines que je n’arrive pas à réparer.

      Merci de me tenir au courant de vos trouvailles ! 😇

      Je vous tiendrais au courant des miennes également !

      Arnaud

      1. Bonjour,
        Pas d’amélioration , j’ai peur que le problème vienne de la dalle , pour en être sûr j’ai recommandé une carte T-con , en espérant la recevoir d’ici 2 semaines , je vous tiens au courant du résultat.
        Cordialement
        Patrice

  2. BONJOUR, J’ai une tv toshiba 55l3763dg dont la carte alim est vestel 17IPS72, la tv s’allume parfaitement pendant quelque seconde le temps d’afficher le logo toshiba puis s’éteint directe, je peux la rallumer avec la télécomande mais s’éteint toujours après le logo, j’ai testé les diodes elle ont l’air bonne, la tension BT sur les ligne du haut sont 12,5V 0v 0v 0v 1,81v 0v lorsqu’elle est éteinte, lorsque je l’allume le temps de quelque seconde : 12,5v 0v 3,36v 5v 0v 0v, aussi quand je l’allume elle clignote 6fois avant de s’éteindre, pouvez vous m’aider ? merci

    1. je pensais à une mise en sécurité de l’alim à cause de peut être les led hs, donc j’ai tout demonté, et toutes les led fonctionnes, à part deux led qui s’allume bleu ou lieu du blanc, sont donc t elle hs ? car elle s’allume quand meme j’en ai aucune vraiment hs

      1. Bonjour, effectivement c’est étonnant ces deux diodes qui s’allument différemment, elles sont peut être semis hs et peut être que cela modifie la consommation de l’alimentation du rétroéclairage et provoque une mise en sécurité?

        1. bonjour merci pour votre réponse, les deux led qui s’allume bleu c’est pas normal en plus que j’ai acheter une nouvelle alim avant de démonté les barres led car beaucoup de boulot pour cela, mais avec la nouvelle alim elle réagit exactement pareil la tv s’allume affiche le logo et s’éteint, jaimerais changer les led mais j’en trouve pas, savez vous ou je peux en trovuer svp? merci

          1. Bonjour,
            Quel est la référence de votre téléviseur? Cordialement,

          2. Bonjour,
            Pour trouver les barres led, c’est difficile de trouver juste avec le modèle de tv. Il faut rechercher directement via la référence indiquée sur la barre Led en question.
            Cordialement,

    2. Bonjour, en effet rien à voir avec la panne mentionnée dans l’article, il est possible que cela provienne des barres led de rétroéclairage.

  3. Bonjour,
    Question de débutant ignorant… Comment teste-t-on les diodes ??
    J’ai un écran Medion avec une carte 17ips62 et les condensateurs sont OK, je me tourne donc vers les diodes car rien ne s’allume.
    Merci de votre aide 😉

    1. Bonjour,
      Avec un multimètre en position diodemètre ou ohmètre le cas échéant. Si vous avez une valeur de zéro, cela confirme qu’il y a un court-circuit.
      Cordialement,

  4. COMMENT AVOIR LES PLANS DE L’alimentation de la platine vestel 17ips61-3 j’ une panne de carte postale au centre de l’ecran visible avec une lampe le son est ok.en vous remerciant. BON COURAGE A VOUS;CORDIALEMENT A TOUS;

    1. Bonjour, vous pouvez télécharger le schéma de l’alimentation 17ips61-3 ici: 17ips61-3.pdf. Au vu des symptômes, j’ai l’impression que le problème puisse venir du rétroéclairage (barres led Hs). Cordialement,

  5. Bonjour,
    Même problème que Tom avec une 17IPS72 sur une TV Toshiba avec une carte de gestion 17MB120, impossible de trouver le schéma de cette carte sur internet pour prendre les tensions de sortie , la seule chose que j’ai trouvé c’est le bornier de la carte de gestion , j’ai donc du 24V, 12V mais je n’ai pas de 5V , j’ai donc remplacé la carte : idem. La télé n’a que 2 ans , j’ai pensé à une perte du firmware de la carte de gestion , introuvable sur internet pour mon modèle.
    Y a t’il une tension de sortie de 5V sur la carte d’alim ? ce qui signifierai que la carte (occasion) que j’ai remplacé aurait la même panne. Merci d’avance pour votre aide.

    1. Bonjour,
      Effectivement, c’est étonnant l’histoire des 5v, cette tension devrait être présente. Il y a peut être un problème sur la carte gestion avec un court circuit sur la ligne 5v. Il faudrait tester la carte gestion déconnectée de la carte d’alimentation, mais ce n’est sûr que cela puisse fonctionner à vide. Il faut aussi se méfier du rétroéclairage, l’alimentation se met peut être en sécurité s’il y a un problème, tout dépend du mode de fonctionnement de cette alimentation. Cordialement,

      1. Bonjour,
        Carte de gestion déconnectée 2V à l’emplacement supposé être celui du 5V (sans conviction), 1,8V connectée.
        Pour Tom : connecteur CN3 de 17IPS72 : pin 1 : 24V , pin 11 : 12V, pin 9: peut être 5V , les mesures sont faciles à prendre sans débrancher quoi que ce soit les pins 1,3,5,7,9,11 étant au dessus.Tom merci de me tenir au courant de tes mesures.Effectivement le mode de fonctionnement de cette alim me semble bizarre, sur un schéma approchant ,celui de la 17IPS62 connecteur semblant identique ou n’est représenté que le 12V et les masses .

  6. Bonjour sur une plastne 17ips61_3 vestes montée sur un téléviseur Saba LD22V180 WHITE avec des diodes 3*sb5b0 et une uf540 toutes en cc. J’ai suivi votre tuto et mis 4diodes sr 5100. Assez facile mais le circuit est fragile. La télé redemmare sans problème pour 1 €. Bravo et merci.

  7. Bonjour, j’ai une TV continental edison avec carte 17ips72. J’ai bien le rétro éclairage et le voyant mais plus d’images, ce soucis est connu ?

    Merci d’avance

    Tom

    1. Bonjour, Avez vous le son? Difficile de proposer un diagnostic, il faudrait mesurer les différentes alimentations en sortie de la carte 17ips72 pour éliminer un problème de carte d’alimentation. Si la télécommande réagit, vous avez peut être un problème avec la partie affichage (carte gestion ou t-con). Cordialement,

      1. Bonjour, Oui j’ai du son. La télécommande réagit aussi puisque j’arrive à changer de canal ( je le devine au changement du son).

        1. Bonjour,
          Avez vous mesuré les tensions comme Patrice l’indique dans son commentaire plus bas du 26 août?
          Comment avez vous déterminé que le rétroéclairage était bon?

          1. Bonjour je possède une continental Edison et mon problème vien des led qui s’éteint parfois au bout de 20min defois non je voudrais s’avoir quoi vérifier svp

  8. bonjour, j’ai un téléviseur Waltham WLHD32BMS15B avec une alim vestel 17ips19-5 lorsqu’on branche le tv la led rouge s’allume et quand on veut mettre le tv en marche avec la télécommande la led rouge clignote plusieurs fois puis s’éteint pensez vous que ce soit aussi un problème de diode ou plus un problème de condensateur .
    Cordialement
    Fabrice

    1. Bonjour,
      Normalement si c’était les diodes indiquées dans l’article en cause, vous ne devriez pas avoir du tout de voyant. Le fait que ça clignote me fait plutôt penser à une mise en sécurité, il faut compter le nombre de clignotements (longs et/ou courts avec une pause entre chaque cycle).
      Cordialement,
      Eric

      1. bonjour,
        J’ai donc essayé de compter le clignotement de la led rouge .Pour un tv waltham wlhd32bm15b alim vestel 17ips19-5, lorsque j’appuie sur la touche de la télécommande pour retirer le mode veille la led clignote 7 fois et reste éteinte lorsque j’appuie à nouveau pour remettre en veille elle clignote 6 fois puis reste allumée

        Cordialement

        1. Bonjour,
          Il faut vérifier les alimentations en sortie de la carte alimentation au voltmètre, on devrait retrouver les 24v, 12v, 5v…Siles alimentations sont bonnes, on peut envisager un problème sur la carte gestion ou un soucis sur une barre de rétroéclairage. Cordialement, Eric

          1. bonsoir,
            Est ce qu’il existe un schéma pour savoir où on doit prendre les mesures de tension et peut-on tester les 2 bandes de leds avec une alimentation stabilisée réglable en les déconnectant de la carte alim

            Cordialement
            Fabrice

          2. Bonjour,
            Oui on trouve le schéma facilement. Voici le lien pour le schéma de l’alimentation Vestel 17IPS19.5:
            Vestel_17ips19-5.pdf

            Pour les tests de l’alimentation, j’ai trouvé cette manip sur le net, je ne sais pas si elle est efficace:
            Il faut déconnecter la sortie de l’alimentation qui va à la carte mère,
            sur le connecteur PL200 de l’alim, il faut ponter la pin 11 (+5VSTBY) avec la pin 17 (ST_BY).
            Si l’alimentation est ok, on trouve les tensions de sortie : +24V, +12V, +5V
            On laisse le pontage et il faut ponter la pin 11 (+5VSTBY) avec la pin 15 (BL_ON/OFF), dans ce cas le rétroéclairage devrait s’allumer.
            Bien sûr, les pontages doivent être faits téléviseur débranché du secteur.
            Cordialement,
            Eric

  9. Bonjour, l’écran de mon ecran continental edison, modèle celed40s041683 équipé d’une carte vestel 17IPS12 est devenu noir d’un coup, j’ai le son, mais c’est tout. après test à la sortie alimentation de l’écran lcd j’ai 16/17 volts.
    ce voltage est-il normal ? Sinon, quels composants à vérifier ? Merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      Je ne connais pas le voltage attendu mais les symptômes me fait penser à un problème de rétroéclairage. Il faut vérifier avec une lumière rasante, lampe ou autre, si on peut distinguer l’image sur l’écran, si c’est le cas, c’est sans doute des led sur les barrettes internes à l’écran. Il faut démonter la dalle et les différentes couches de l’écran et vérifier, opération très délicate, risque de casse. Si des led sont hs, il faut pouvoir les trouver en pièces détachées grâce aux références sur la barette elle même.
      Cordialement,

      1. Merci de votre réponse rapide, et malheureusement, ou heureusement je n’ai aucun éclairage de l’écran en utilisant une lampe torche ou flash d’un portable

        1. Difficile à mettre en oeuvre mais il faut jouer sur différents angles et sur une image en mouvement pour distinguer quelque chose. On voit à peine l’image reste très sombre.

          1. Merci je vais essayer à nouveau, bon dimanche, Cldt

  10. Bonjour ,je possède un téléviseur panasonic tx-55cr430e ,la carte d alimentation est une 17pw03-9. (250714) la tv ne s allume plus du tout ,aucun voyant de veille ,pouvez vous me dire les diodes à vérifier ,cordialement

  11. Bonjour, j’ai un téléviseur de marque selecline modèle 39182.
    Celui-ci ne s’allume plus, il n’y a plus de voyant de mise sous tension qui s’allume.
    La carte alimentation est une vestel 17ips20.
    Pouvez-vous m’aider à la dépanner svp ?

    1. Bonjour,
      Vous pouvez commencer par vérifier les diodes comme indiqué dans l’article.
      Cordialement,

  12. Bonjour,

    Merci pour votre article, j’ai fais changer les 3 diodes conseillées sur une carte d’alimentation Vestel 17IPS61-3 (Les 3 diodes SB5100 qui se trouvaient aux emplacements D10, D12 et D25) de la télévision Toshiba 22L1333G de mon fils, et celle-ci fonctionne à nouveau.
    Merci encore…
    Cordialement,

  13. Bonjour j’ai une carte veste 17pw05-3 sur une télé techwood, j’ai 3 SB5 à D708, 709,710 et 2x UF402 à D712et713 je dois changer lesquels ?? Cordialement

    1. Bonjour,
      Il faut les tester au multimètre afin de vérifier que le problème vienne bien de là.
      Cordialement,

  14. Bonjour
    TV Toshiba 22L1334G – PCB alim 17IPS61-2 Vestel
    Panne totale d’alimentation. Très bien votre article !
    Il semble (à 98%) que les 3 diodes D10, D12 et D25 soient en court-circuit. Elle le sont au contrôleur mais encore soudées sur la CM.
    La D9 située juste à proximité est bonne.
    Faut-il attendre le dessoudage pour avoir une certitude ? Encore que, vu le prix minime du changement de ces 3 diodes…
    J’ai parcouru votre catalogue et il me semble que les SR5100 feraient bien l’affaire ?
    Merci.

    1. Bonjour,

      L’idéal est de dessouder au moins une patte pour être sûr à cent pour cent, le court circuit pouvant venir d’ailleurs.
      Mais dans ce type d’alimentation c’est classique que cela vienne des diodes. Il y en a sans doute une seule en court circuit mais vaut mieux de toute façon changer les trois.
      Normalement, oui c’est des SR5100 ou similaires de monter la dessus.
      Cordialement,

      1. Rebonjour
        Mesures et tests diodes dessoudées :
        Effectivement, une est vraiment en court circuit (la D25 de la photo), les deux autres, je ne prend pas de risque, je les change aussi.
        Elles sont toutes les trois du même type : SB5B0. Je vous passe donc la commande immediatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.