Publié par Laisser un commentaire

Panne d’alimentation sur un téléviseur LG 42LW5400

Sur ce TV, nous avons les symptômes suivants: Ne s’allume plus, aucun voyant en façade.

Sans entrer dans les détails, on retire le pied du tv ainsi que le capot pour accéder aux cartes électroniques.

Vu la panne, il faut se concentrer sur la partie alimentation, la référence de la carte est EAX62865401/8 EAY62169801 que l’on démonte (vis et connecteurs).

Vue générale de la platine alimentation du 42LW5400
Carte Alimentation EAX62865401/8 EAY62169801

Avec le multimètre en position ohmmètre, on commence par mesurer les fusibles, rapidement on découvre que le fusible F101 de 3.15A est coupé, c’est un fusible dit « rapide ».

On peut se contenter de simplement le remplacer mais si le fusible a sauté, c’est qu’il y a un problème sur l’alimentation, il est fort probable que celui-ci grille immédiatement après remplacement. Il faut poursuivre les investigations sur cette partie de l’alimentation. On poursuit les vérifications avec l’appareil de mesure mais cette fois-ci en mode diode mètre pour voir si on a un court-circuit quelques part. Après quelques mesures, on découvre que 4 diodes montées en série, de référence 1N4007 sont en court-circuit (mesure 0 a l’appareil et/ou bip continu). La position de celles-ci sont D501, D502, D503 et D504.

Après remplacement du fusible et des diodes et vérifications du montage de celles-ci (polarité) et de nouvelles mesures, on remonte l’alimentation et on remet les connecteurs en place. On branche le câble secteur et… le téléviseur redémarre et fonctionne.

Détail platine alimentation LG fusible
Emplacement du fusible à remplacer

   

Détail carte alimentation LG diodes

Emplacement des diodes à remplacer

Les composants sont disponibles dans la boutique:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.