Posted on Laisser un commentaire

Panne d’essuie glace sur Citroën C5

Lorsqu’on met les essuies glace avant en route, il ne se passe rien, aucun fonctionnement.

Il faut aller vérifier le fusible F17, 30A. Dans notre cas celui-ci est grillé, et le fait de le remplacer ne change rien, il claque instantanément à chaque fois.

Le problème vient d’une diode qui est HS. Celle-ci se trouve dans le BSM (Boitier de Servitude Moteur), qu’il faut sortir et ouvrir pour y accéder, le mieux est de débrancher la batterie et d’attendre quelques minutes avant de réaliser cette opération. Le BSM est tout simplement un boitier avec une carte électronique, on a dessus les fusibles, connecteurs et composants.

En prenant des mesures sur la diode avec un multimètre en mode diode, on constate que celle-ci est en court-circuit. La référence de celle-ci est 1,5KE39CA, c’est une diode de sécurité dite Transil. Il suffit de la remplacer minutieusement et mettre un nouveau fusible pour que le problème soit résolu. C’est une réparation peu coûteuse mais qui demande du temps et un peu de connaissance pour la réaliser.

Le même problème se retrouve sur les modules de Xsara.

Cette diode est disponible dans la boutique:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.