Publié par 18 commentaires

Panne sur radiateur électrique BRICELEC HC10F15E1

Symptômes: Le radiateur s’allume, l’éclairage de l’écran est bleu et on voit très légèrement l’affichage. On peut le mettre en route en appuyant sur le bouton marche, on entend le clic du relais, l’afficheur LCD est tout bleu et on ne voit aucun affichage et il ne se passe rien, ne chauffe pas et aucune réaction.

Il faut donc le décrocher du mur et le déconnecter du secteur en faisant attention, le mieux étant de couper le courant avant de faire ces manœuvres.

Ensuite, on démonte le bloc avec la carte électronique , il suffit de retirer 2 vis et de coulisser l’ensemble vers le haut.

Platine avec le condensateur jaune fautif en haut à droite

Le problème provient du gros condensateur jaune de 1µF 275VAC de classe X2 qui a perdu sa valeur et empêche donc le radiateur de fonctionner correctement (en haut à droite sur la photo).

Il faut retirer les 4 vis de la carte pour accéder aux soudures. On retire le connecteur à 6 fils, c’est suffisant pour pouvoir réaliser l’opération. On remplace le condensateur par un modèle similaire. Pour notre part, on en a profité pour remplacer les condensateurs chimiques de 470µf 35v et 220µF 16v même si ils sont hors de cause pour cette panne (contrairement au condensateur jaune, ces deux là ont une polarité à respecter).

Le condensateur responsable de la panne
Le condensateur fautif, valeur mesurée au capacimètre 0.32µF au lieu de 1µF

On remonte l’ensemble et après essai le radiateur redémarre sans problème. C’est donc une réparation à faible coût et assez facile à réaliser.

Ce problème semble exister sur plusieurs modèles de la marque dont par exemple le HC09G15E1 ou encore HC09G10E1. Mettez nous un commentaire si vous rencontrez cette panne sur un autre modèle.

Le condensateur 1µF est disponible dans la boutique (Vous trouverez également d’autres valeurs):

18 réflexions au sujet de « Panne sur radiateur électrique BRICELEC HC10F15E1 »

  1. Bonjour,

    J’avais exactement le m^me défaut.
    J’ai effectué ce changement de condensateur, et effectivement la lecture à l’ecran est revenue.
    Seulement, je me retrouve maintenant avec un pb de chauffe : Rien!
    Pourtant j’ai laissé branché sur prise pendant 1/2 heure sans chauffe constatée.

    Une idée complémentaire ?

    1. Bonjour,
      Peut être un problème de résistance ou de câblage. Vous pouvez vérifier si un câble sur la carte électronique ne s’est pas défait ou dessoudé.
      Cordialement,

  2. Bonjour, j’ai un problème sur ce même radiateur, après avoir débranché, je n’arrive pas à le mettre à l’heure. Il revient toujours sur la mise a l’heure. Je ne peux donc pas utiliser les fonctions car il faut mettre en premier l’appareil à l’heure. Avez vous un de solution. Par avance merci.

    1. Bonjour,
      Si le clavier est inopérant, c’est que peut être l’alimentation du circuit est mauvaise, dans ce cas cela viendrait de ce même condensateur.
      Cordialement,

  3. bonjour,
    j’ai un problème sur même chauffage, je pensais que c’était le relay, donc j’ai changé les deux relay.
    j’ai branché, pas d’affichage, aucune réaction.

    merci d’avance

    1. Bonjour,
      Et avant changement des relais mêmes symptômes? Si oui il faut mesurer si il y a une tension qui arrive sur la carte électronique, attention de prendre des précautions 220v alternatif.
      Cordialement,

      1. Bonjour
        Avant il y avait un petit son, puis le Relay à cramé (petite fumée noire)
        C’est pour ça que je me suis dit quand changeant le Relay ça marcherait.
        Merci d’avance

        1. Bonjour,
          Si les relais sont bien de mêmes références, il faut vérifier les composants autour (résistances, diodes etc) et prendre des mesures.
          Cordialement,

          1. D’accord je vais vérifier les résistances.
            Merci
            Cordialement

  4. Bonsoir
    mon radiateur ne marche plus il y a l’affichage sur sans programme 20 degres. affichage hors gel Je peu mettre l’heure mais au bout de 30 seconde tout revient a zéro. Pouvez vous m’aider, merci

    1. Bonjour,
      Je n’ai pas d’infos sur ces symptômes. Mais quand on a des phénomènes un peu curieux comme ça, cela peut être du à une mauvaise alimentation. Vous pouvez essayer de changer le condensateur sans garantie mais vu le prix d’un condensateur, ça vaut le coup de tenter l’opération.
      Cordialement,

      1. Meri pour votre réponse

  5. Bonjour pour ma part c’est le circuit de commande avec le lecteur lc, qui est défectuex, on voit très bien le circuit intégré qui est boursoufflé, mais vu la miniaturisation des pins je ne peux pas le changer et je ne trouve pas cette platine de commande.
    Merci à vous si vous pouvez m’aider pour trouver cette pièce.
    cordialement

    1. Bonjour,
      Je pense qu’il est difficile de se procurer la platine de commande. Vous pouvez essayer de contacter directement la marque, avec un peu de chance ils pourront vous fournir la pièce ou vous diriger.
      Cordialement,

  6. Bonjour, j’ai un problème avec un radiateur HC10F20E1,à la mise sous tension l’écran s’allume puis s’éteint, impossible de faire un réglage sur l’écran .Est ce que le changement de ce condensateur pourrait résoudre le problème . Merci

    1. Bonjour,
      Les symptômes font penser à une mauvaise alimentation, il y a de bonnes chances pour le problème vienne du condensateur.
      Cordialement,

      1. Bonjour, merci pour votre réponse , je vais commander le condensateur et je vous dirai si ça fonctionne. Cordialement

  7. Bonjour.
    J’avais le problème décrit au début. J’ai démonté le radiateur et par prudence, j’ai vérifié TOUS les condensateurs jaunes. TOUS avaient une valeur très différente de celle mentionnée dessus. C’est à croire à une obsolescence programmée ! J’ai changé les 4 par sécurité. Les 2 condensateurs chimique (470 et 220 microfarad) étaient bon. Tout fonctionne correctement. Merci pour l’info.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.