Publié le 83 commentaires

Radiateur électrique bloqué sur 16.02

Sur de nombreux modèles de radiateur, l’affichage reste bloqué sur 16.02. Ceux-ci ne fonctionnent pas du tout ou parfois de manière aléatoire.
Débrancher le courant pendant 24h ne résout en général pas le problème.
La panne provient d’un condensateur de classe x2 qui est défectueux. Celui-ci se trouve sur la carte électronique.
La référence rencontrée est un 470nf (exemple d’inscription: 0.47µF Wima mkp x2 305v) avec un écartement des pattes de 22.5mm.
Il suffit de le remplacer et dans la majorité des cas le radiateur fonctionne à nouveau. Comme l’indique le commentaire de M. Degraeve, il faut faire attention en manipulant la carte,  la nappe qui relie la carte principale à la carte affichage est très fragile.

Exemples de produits concernés:

Toutes les gammes de puissance touchées 1000W, 1500W, 2000W…

Chauffelec ODESSAS II
Concorde Elsa II
Concorde Arkadi
Siemens KLAVA
Noirot Camelia, Karisa
Chafelec Cyrène
Airelec Nathis
Airelec Duplex…

Sumec 470nf
Condensateur d’origine défectueux sur un radiateur Concorde 2000W. Un condensateur SUMEC MPX/MKP X1 470nF 300v 250v qu’on remplace par un modèle 470nF x2 proposé ci-dessous.

Il y a sans aucun doute d’autres modèles concernés, vous pouvez indiquer dans la partie commentaire, celui que vous avez eu à réparer afin de compléter la liste.

La pièce est disponible dans la boutique, vous y trouverez également d’autres valeurs si dans votre appareil ce n’est pas un 470nF.

83 réflexions au sujet de « Radiateur électrique bloqué sur 16.02 »

  1. Bonjour,
    J’ai eu le message de panne associé au condensateur défectueux suivant les instructions de votre site j’ai changé ce condensateur mais maintenant mon radiateur ne veut plus s’éteindre

    1. Bonjour, il faut peut être vérifier si le triac a bien été remis en place, plaqué sur le dissipateur thermique si ce n’est pas le cas il a probablement claqué. Voir les soudures par la même occasion. Cordialement

      1. Bonjour,
        Je confirme le triac et mort pas m’as faute je n’est pas fais attention
        Ce serait génial si vous aviez une référence à me donner pour ce triac
        Encore un grand merci pour vos conseils très utiles

        1. Bonjour,
          La référence du triac varie selon les modèles de cartes. J’en ai plusieurs en stock. Qu’avez vous comme inscription sur le votre? BTB…BTA…?

  2. Une panne de type « 16.02 » survenue sur un de mes radiateurs NOIROT Karisa 1500 w (5 ans d’âge) m’a amené a consulté sur internet. J’ai trouvé la réponse sur rep-tronic et j’ai commandé le fameux condensateur MKPX2 0.47uF (470nF)… Reçu en 2 jours, réparé en 2h chrono et ça marche!!
    Le plus difficile est de dessouder l’ancien condensateur et surtout de tout manier avec délicatesse.
    Il me reste 3 radiateurs du même type. Je vais donc commander 3 condensateurs de rechange en prévention.
    MERCI

  3. Bonjour, mon problème n’est pas « 16-02 » mais la cause est peut être similaire ? j’ai deux convecteurs concorde luminance 1000w (6ans d’âge) qui ne se mettent plus en marche avec le bouton on/off alors que j’ai la tension aux 220V aux bornes (montage sans fil pilote). Auriez vous un avis ? s.v.p
    Merci pour votre site.

    1. Bonjour,
      Difficile à dire d’où peut venir la panne avec si peu d’éléments en main mais un problème dû au condensateur n’est pas impossible, c’est très courant qu’il soit défectueux, c’est lui qui permet de fabriquer l’alimentation de la partie électronique du contrôle des commandes et de l’affichage.

      1. Bonsoir, et merci de votre avis; Est-ce que les condensateurs sont sensibles au surtensions ? un choc de foudre sur le réseau électrique pourrait expliquer la mise en panne de ces deux radiateurs qui fonctionnaient l’hiver dernier ? et encore une dernière question s.v.p, j’identifie deux condensateurs cylindriques sur la carte (330µF/25V/105°; 470µF/16V/105°), mais le rectangulaire qui ressemble à celui en objet de votre forum ne présente pas d’indication explicite de capacité (je lis : MKP62 275~ X2 684K 40/110/56/B) –> est-ce que la pièce que vous proposez (Condensateur MKP X2 0.47µF (470nF) 474K 275V 310V) est adaptée ?
        Merci par avance.
        D.Dubost

        1. Bonjour,
          Les condensateurs mais aussi les composants électroniques en général sont sensibles aux surtensions et aux orages. Si vous aviez eu ce genre de phénomène les dégâts seraient probablement visibles, certains composants auraient des traces de brulé ou d’éclatement. C’est peut-être plutôt la non utilisation pendant plusieurs mois qui est la cause de la panne avec un ou des composants qui ont perdu leurs caractéristiques. Sur votre condensateur, vous avez l’inscription 684k, ce qui correspond à un condensateur de 680nF également proposé.

          1. Bonjour,
            et merci pour vos éclairages; j’ai démonté pour tester le 680nF, mais mon testeur n’est pas assez sensible; pour les deux autres je mesure 452µF pour 330 prévu et 656µF pour 470; c’est grave docteur ?

          2. Bonjour,
            Je pense qu’effectivement votre testeur n’est pas parfait car si les condensateurs étaient HS, on aurait plutôt tendance à mesurer une valeur inférieure donc vos mesures pourraient indiquer que les condensateurs sont ok (A noter que des condensateurs avec une capacité correcte sont parfois tout de même HS). Puisque le test du 680nf ne semble pas être concluant, je tenterai de le changer pour y voir plus clair.

          3. Bonsoir, je vous suis dans la raisonnement,
            mais pour lever aussi le doute sur mes mesures, je vais commander/remplacer les trois. Je vous dirai ce qui en résulte.
            En attendant je vous remercie pour votre généreuse démarche.
            D.Dubost

  4. Bonsoir,
    après avoir trouvé votre site, j’ai pu remarquer que mon radiateur de marque Blyss (à priori sous marque de Noirot) et vendu par castorama présentait le même soucis, un message 16.02 plus ou moins clignotant. Je vous ai donc commandé le condensateur préconisé, et je viens de le remplacer, malheureusement, toujours le même soucis. Ayant 2 autres condensateurs électrochimiques sur cette même carte de régulation, j’ai entrepris de remplacer le 1er de ceux-ci, un 470microF de 16V par un 470microF de 25V (je n’avais que cela à dispo) et miracle, c’est reparti…. (le second condo non remplacé et un 330microF 16V.), ça peut toujours servir….Toutefois, c’est quand même pas simple de ressouder. J’ai une petite station à souder qui va jusque 400°C il faut bien ça pour y arriver tant que faire ce peut….
    Bref, encore merci et félicitations pour votre site anti-gaspillage !

    1. Bonjour, merci à vous pour ce retour d’expérience qui est complémentaire à l’article et effectivement pourra sans doute aider d’autres personnes qui rencontrent toujours le même problème après le remplacement du condensateur préconisé. Pas de soucis pour remplacer le condensateur 470µf 16v par un 25v, au contraire. Pour info, cette valeur est proposé dans la boutique Condensateur électrolytique chimique 470µF 25v radial 105°. C’est sympa d’avoir pris le temps de rédiger ce commentaire d’explication!

  5. Merci beaucoup pour la solution. J’avais un radradiateur chaufelec elise de 5-6 ans sur lequel j’avais le programmateur bloqué. Seul le changement de mode fonctionnait et après, il s’est bloqué sur 7 degrés. J’ai donc changé le condensateur que vous indiqué. Le programmateur remarche normalement. Il a l’air pourtant bon mais je l’ai mesuré à froid et avec un capacimetre peut-être pas adapté. Merci

  6. Bonjour,

    Un grand merci pour le tuyau.
    C’est le deuxième radiateur que je dépanne de cette façon avec succès!
    Cependant sur le 2eme radiateur, depuis l’intervention j’ai perdu le mode auto pour l’utilisation du fil pilote. Je n’ai accès qu’aux modes HG ECO CONFORT et. PROG.
    Auriez vous une idée d’où cela pourrait venir?

    1. Bonjour,
      Peut être qu’en remontant, un fil ou un connecteur a mal été remis ou a été endommagé?
      Cordialement,

  7. même soucis sur mon Concorde.
    Condensateur reçu très rapidement, après avoir suivi le tuto pour le remplacer, tout refonctionne normalement et tout cela pour moins de 3€……MERCI

    1. Bonjour,
      sur un noirot bellagio2, j’ai changé le condensateur MKP X2 de 0.68µf, mais toujours la même panne (led orange reste allumée, impossible de mettre en marche)
      Je vais réessayer en changeant aussi les 2 condensateurs électrochimiques.
      bien cordialement

      1. Bonjour, oui effectivement c’est ce qu’il faut essayer. Tenez nous informé. Cordialement,

  8. Bonjour
    J’ai remplacer le condensateur comme vous le conseiller sur radiateur à inertie fonte concorde Elsa 2 2000W et maintenant tout fonctionne à nouveau.
    Merci.

  9. Bonjour et Bonne année à tous,

    J’ai un radiateur à inertie fonte 1500W (fidji carrera achété a casto) qui a arrêté de chauffer la semaine dernière, j’ai vu sur pas mal de forums que ce sont les condensateurs polypropylène X2 les coupables. J’en ai alors commandé puis remplacé les 2 et c’est reparti …. pour quelques minutes….

    Après remontage sur la table et test il fonctionnait nickel (je l’ai fais chauffer pendant une 20aine de minutes) mais après l’avoir refixé au mur le lendemain il ne chauffe plus … tout le reste fonctionne parfaitement (écran, commandes, etc).

    D’où ma question, est ce qu’une pièce défaillante dans le radiateur peut griller les condensateurs ? Je ne l’ai pas encore ré-ouvert.

    Merci pour vos avis éclairés

  10. Bonsoir,

    J’ai le message 16.02 également.
    Mon radiateur est un Concorde 2000w, modèle Soft H20.
    Pourriez-vous m’indiquer si ce condensateur serait compatible s’il vous plaît ?
    Je vous remercie vivement par avance de votre retour.
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      En général les différents modèles sont basés sur la même électronique, on retrouve donc le même condensateur mais pour être sur, il vaut mieux vérifier directement sur la carte. vous pouvez aussi m’envoyer une photo ou me donner les références que vous lisez dessus. Cordialement Eric Fortier

      1. Bonjour Monsieur FORTIER,
        Je prends enfin le temps de vous donner des nouvelles (il fallait que je trouve le copain bricoleur :)) : en l’occurrence, vous m’avez parfaitement aiguillé. Il s’agissait bien du même condensateur et, après son changement, mon radiateur fonctionne de nouveau parfaitement ! J’en suis ravi ! Un grand merci pour vos précieux conseils, votre disponibilité et votre envoi EXTREMEMENT rapide ! Cordialement. Nicolas

  11. Je viens de procéder au changement : impeccable !
    Pas besoin de retirer le radiateur qui couvre les composants, il suffit de dessouder le condensateur défectueux, de le retirer puis de positionner et ressouder le nouveau.
    Merci pour cette aide précieuse !

    1. Bonjour, merci à vous pour votre message et ce retour d’expérience. Bien cordialement Eric Fortier

  12. Bonjour,
    J’ai le même problème pour mon radiateur concorde Arki 2000w.
    Voici la référence du condensateur défectueux:
    470n K 310V X2 339 / MKP L 1130.
    Je dois bien commander votre Condensateur MKP X2 0.47µF (470nF) 474K 275V 310V 22,5mm?
    Par ailleurs 2/3 points de la nappe qui relie la carte principale à la carte affichage se sont désolidarisés
    Puis commander une nouvelle nappe si oui laquelle ou simplement resouder?
    bien cordialement

    1. Bonjour,
      Oui c’est bien ce condensateur qu’il faut commander. A ma connaissance, on ne peut pas commander une nouvelle nappe, il faut donc la ressouder.
      Cordialement,

    2. Bonjour
      la nappe est en partie dessoudée!
      C’est hyper fragile…
      Comment ressouder ?
      Merci

      1. Bonjour,
        Si ressouder la nappe directement n’est pas possible, il faut mettre un fil à la place, si vous avez 4 contacts d’arrachés, il faut donc mettre 4 fils (vous pouvez par exemple récupérer les fils à l’intérieur d’un vieux câble péritel).
        Cordialement,

        1. Merci mais il y a 12 connexions possibles. Quels sont ces 4 fils sur les 12 ?

          Merci

          1. Si les 12 connexions sont arrachées il faut mettre 12 fils

    3. Bonjour,
      J’ai remplacé hier le condensateur en question et par inadvertance arraché également la nappe … j’ai donc dénudé les fils de la nappe (qui est un poil plus courte donc), dessoudé les points restés sur la carte en bien nettoyant le tout avec de la tresse à dessouder. J’ai ressoudé point par point de la nappe en plus du condensateur et mon radiateur est comme neuf.
      Cordialement

  13. Bonjour à tous
    J’étais très content de voir tous les commentaires sur l’erreur 16. 02. J’ai donc acheté des condensateur et j’ai remplacé le condensateur sur la carte électronique de mon radiateur air Elec référence colombes. Malheureusement quand j’ai rebranché le radiateur plus du tout.
    D’après mes lointains souvenirs en électricité, un condensateur n’a pas de sens dans un circuit électrique, mais maintenant je me pose la question ?
    Toutefois j’ai peur d’avoir endommagé la nappe de cables qui est effectivement très fragile

    1. Bonjour,
      Le condensateur que vous avez remplacé, un 470nf 310v x2 rectangulaire n’a effectivement pas de sens. Par contre vous avez des condensateurs électrochimiques qui eux ont un sens, à changer aussi si pas de résultats.
      Si le radiateur ne fonctionne plus du tout, effectivement, à voir du côté de la nappe et autres connecteurs. Vous pouvez tester si la liaison se fait bien avec un multimètre en mode ohmmètre ou diode mètre, le radiateur débranché du secteur. Cordialement

      1. Bonjour, je m’apprête a changer le 470nf310 sur un colombe 1000 W …a voir si cela fonctionne

        pour savoir … quel est la référence des condensateurs chimiques ?

        a vous lire
        A.

  14. bonjour,
    radiateur cocoonHE20ETA disfontionne.
    Je souhaite changer les condensateurs.
    Pouvez-vous m’en donner les references?
    Merci

    1. Bonjour,
      Les références doivent être indiquées dessus. Normalement c’est le condensateur jaune 1,5µF qui est défectueux sur ce modèle de radiateur.
      Cordialement,
      Eric Fortier

  15. Bonjour,
    J’ai un problème de condensateur sur mon radiateur Noirot karisa 2000w modèle horizontal. J’ai démonté la carte mère mais aucune inscription sur le condensateur.
    Merci par avance

    1. Bonjour,
      Malheureusement il n’y a pas de documentation technique pour les radiateurs, je ne peux pas vous dire quelle est la référence du condensateur, probablement un 470nF mais je ne peux l’affirmer. Je veux bien que vous envoyez des photos ainsi que les dimensions du condensateur largeur longueur hauteur cela donnera une indication de la valeur. Cordialement, Eric Fortier

  16. Bonjour,
    Je dispose d’un radiateur Concorde Design 2000W. D’après les photos sur le net, le modèle semble être Arkadi, je n’arrive pas à trouver l’inscription sur mon radiateur.
    Il était déja présent lors de l’achat immobilier. Je ne dispose malheureusement pas de la documentation du produit.
    Depuis plusieurs semaines, un bug d’affichage apparait, le fameux 16:02. Aucun bouton ne fonctionne et il est difficile d’éteindre le radiateur. Pour l’heure, il chauffe encore tiède.
    Je lis vos solutions de remplacement de condensateur et de soudure mais je n’y connais rien du tout en bricolage. Pourriez vous me confirmer que la manipulation reste « simple » ? Et vers quel condensateur me tourner ?
    D’avance un grand merci pour votre retour,
    Bonne journée.

    1. Bonjour,
      A mon avis c’est une opération accessible à tous, il y a juste deux points à dessouder et ressouder sur une carte électronique standard, ce n’est pas miniaturisé comme sur certaines platines ou là effectivement il faut avoir de l’expérience. Vous aurez peut être l’avis de d’autres personnes qui ont effectué l’opération en étant débutant, il faut juste un minimum de précautions en démontant et remontant le boitier. Pour le condensateur, il faut ouvrir le boitier et vérifier ce que c’est, en règle générale c’est un 470nf comme indiqué dans l’article mais il semble y avoir aussi des 680nf sur certains modèles.
      Cordialement,

  17. Bonsoir j ai un souci avec mon radiateur noirot le condensateur surement mais je trouve pas les mêmes inscription pour trouver le bon . Moi c est Sumec 470nf k gmf 300v 250v

    1. Bonjour,
      Le modèle proposé dans l’article est équivalent au votre:
      Condensateur MKP X2 0.47µF (470nF) 474K 275V 310V 22,5mm
      Cordialement,

      1. Bonsoir suite à la réception du condensateur j’ai retiré l ancien et soudé le nouveau que vous m’avez envoyé et tout fonctionne pour une réparation à moindre coup merci beaucoup bonne soirée

        1. Bonjour, parfait merci du retour.

  18. Merci. Commande faite le samedi. Recu dans la foulée. Réparation faite (j avais utilisé une fois un fer a souder en cours de college il y a plus de 20 ans). Et surtout ça fonctionne.
    Le plus long a été d attendre la réception de la commande du fer a souder.

    Bilan en moins de 3h pour un bricoleur non averti et pour moins de 5 euros j ai economise une intervention d un technicien ou l achat d un nouveau radiateur.
    Merci

    1. Bonjour, merci pour votre message et ce retour d’expérience.

  19. Bonjour,

    J’ai acheté ce condensateur et j’ai été livré le lendemain. Impeccable !
    Mon radiateur est réparé. Boutons fonctionnels et je peux maintenant les utiliser.

    Modèle : AIRELEC A692413 – 1000W – Horizontal
    Panne : Affichait 08:00 puis la température 17°C et ainsi de suite. Boutons inopérants.

    1. Moi aussi je l’ai commandé. Reçu le lendemain.
      Mon radiateur fonctionne de nouveau.
      Je tiens à féliciter Re-Tronic pour son efficacité, sa rapidité. En plus, on ne vous compte aucun frais d’expédition. BRAVO.
      SITE A RECOMMANDER

      1. Bonjour, merci pour votre message et pour vos recommandations.

  20. rebonjour a titre indicatif le condensateur de monte d’origine est un MKP62 275~X2
    684K 40/110/56/B
    La correspondance avec celui que vous préconisez est elle la bonne ? merci

    1. Bonjour Monsieur,
      Dans votre cas, le condensateur d’origine que vous indiquez est un 680nF (inscription 684k) et non 470nF, c’est sans doute la raison pour laquelle vous avez des problèmes intempestifs sur votre radiateur.
      Cordialement,

      1. Je m’en doutai un peut avez vous se model ou équivalent en boutique merci

        1. Oui c’est disponible, voici l’équivalent:
          Condensateur MKP X2 0.68µF (680nF) 275V 310V 22,5mm
          Cordialement,

          1. Bonjour Eric suite an remplacement du deuxième condensateur j’ai récupéré quelques commandes (temp de réaction trop long, température qui change toute seul elle redescend toute seul a 7°, le bouton mode ne fonctionne pas ect…)il faut peut-être changer le boitier mais je m’aime pas la défaite SOS Eric merci

          2. Bonjour,
            Effectivement, c’est un radiateur récalcitrant! Sur cette carte avez vous des condensateurs chimique? Si c’est le cas j’essaierai de les changer, ce sont des composants qui, en vieillissant, peuvent être aussi sources de problèmes. Cordialement, Eric

  21. Bonjour je possède un radiateur AIRELEC FONTEA DIGITAL H10 A691393 j’ai remplacé le condensateur 470mf comme vous l’avez indiquer le radiateur marche mais de façon intempestive et impossibilité de l’éteindre avec le bouton ou de changer le mode existe t’il une autre solution ? merci

    1. Bonjour, nous rencontrons le même problème. Qu’avez vous fait pour y remédier ?
      Merci d’avance pour votre aide
      Cordialement

    2. Bonjour Eric il y a deux condensateurs chimiques un 25V 330µF et un 16V 470µF je dois remettre la même capacité ou un peut plus merci

      1. Bonjour, vous pouvez mettre deux 470µf 25v. Cordialement

  22. Bonjour, toute ma maison est équipée en convecteur noirot depuis 5 ans. A l’approche de l’hiver deux code16.02. Donc deux en panne, perte de 2000₩. Le réparateur voulait changer les cartes pour 160€ pièce. Après avoir changé les condensateurs, les deux convecteurs refonctionnent pour moins de 20€ en comptant le fer à souder et l’étain. Merci Rep-tronic, mieux vaut réparer que changer pour l’environnement et en plus je passe pour super papa qui sait tout réparer !

  23. bonjour,
    je suis un particulier , je vous ai commandé des condensateurs pour réparer des radiateurs électriques .
    Je les ai bien reçus en port gratuit!, en 3 ou 4 jours, parfaitement emballés et la réparation semble réussie !
    n’hésitez pas à informer vos clients potentiels qu’une panne récurrente sur plusieurs marques de radiateurs ( affichage 16:02) vient (à priori) de ce condensateur et que pour 2€89 c’est réparé !! bonne santé et bon courage
    merci ++

    1. Bonjour,
      Merci à vous pour votre retour et ravi de votre satisfaction.
      Bonne journée,
      Cordialement,
      Eric

  24. Bonjour ,

    J’ai dans ma salle de séjour deux radiateurs Concorde Arkadi de 2000w qui sont en panne : l’un avec un affichage clignotant permanent 16.02 , ne répondant à aucune commande sur le boîtier ; l’autre avec un boîtier électronique ne s’allumant plus du tout
    Ayant lu le message correspondant au 16.02 sur le site rep-tronc , j’ai commandé deux condensateurs mkp mxp 470nF. ( c’est-à-dire 0,470 microF ) et une tresse à dessouder sur le site rep-tronic .
    Après démontage des deux boîtiers électroniques et remplacement des deux condensateurs , ils fonctionnent à nouveau tous les deux .
    Merci donc pour l’affichage de ce message « 16.02 » sur le site rep-tronc !

    N.B.
    ATTENTION lors du démontage du boîtier : il y a une nappe de 12 fils reliant la carte électronique et le boîtier d’affichage …. ne pas trop tirer sur cette nappe ou la plier de trop nombreuses fois , car les fils très fins de cette nappe se dessoudent très facilement de la carte ….

    1. Bonjour,
      Merci à vous pour ce retour.
      Cordialement,
      Eric

  25. Bonjour

    MERCI

    Suite à une panne 16-02 sur un radiateur Noirot Karisa , et quelques recherches internet…. J arrive ici.

    J y trouve cet article avec vos retours d expérience.
    J y trouve le plus facilement du monde, LE condo

    Et alors que je ne suis pas super doué… je me lance armé de mon fer a souder…

    Et mon radiateur est réparé !

    Donc…

    MERCi

    1. Un grand merci pour tout …
      Tout d’abord pour le tutoriel très simple et très bien expliqué.
      Pour l’envoi des condos, extrêmement rapide !
      Encore MERCI !!!

  26. Bonjour,
    J’ai changé ce condensateur comme préconisé, sur un radiateur SIEMENS KLAVA… J’ai attendu 3 semaines pour voir si ça marchait vraiment. Et bien oui . Je confirme . Bravo au responsable du site pour cette solution peu onéreuse. Par contre pour un siemens Klava, il faut être un peu bricoleur : il est situé sur la carte électronique du thermostat (tout près de l’affichage). Pour l’atteindre, il faut démonter une plaque en métal ,fixée sur la carte, qui sert au refroidissement d’un transistor collé par de la pâte thermique qu’il faut enlever à l’alcool et remettre de la pâte propre, puis dessouder le condensateur avec un fer à souder. Puis souder le nouveau condensateur et remonter le tout.

    1. Bonjour Monsieur,
      Merci pour votre message et pour vos explications claires qui devraient pouvoir aider certains, notamment Sandy dans un commentaire récent.
      Cordialement,
      Eric

    2. Bonjour,
      Merci pour ces renseignements, la plaque en métal à démonter est bien celle sur la carte électronique carrée et non celle direct sous l’affichage (petite et rectangulaire). De plus, à quoi ressemble le condensateur à démonter car je ne le vois pas ?
      Vous remerciant de votre réponse.

      1. C’est une plaque en métal gris avec 2 ergots qu’il faut tourner et aligner dans le sens de la fente pour la sortir. En effet mise au dessus de la carte électronique. (pas l’autre). le condensateur est exactement comme ce que l’on voit en haut cette page du site . gris 0,47 micro farad. de forme rectangulaire . faut le dessouder delicatement

        1. Bonjour Monsieur,
          Nous avons un souci pour remonter le programmateur, Nous avions pris une photo du branchement en le démontant mais nous avons perdu la photo car notre téléphone a été cassé entre temps. Auriez vous des indications pour remettre les fiches dans le bon ordre sur le programmateur ?
          Merci à vous.
          Cordialement.

  27. Objet : Radiateur concorde Elsa II
    Corps du message :
    Monsieur,
    Merci beaucoup pour vos informations, le thermostat était bloqué à 16.02. Nous avons changé le condensateur et notre radiateur remarche. Ça nous a évité d acheté un thermostat.
    Bien cordialement
    Mme strogilos

  28. Bonjour,
    Semble avoir le même problème sur un Siemens Klava, ai démonté le radiateur, ai accès au condensateur mais comment le retirer sans casse (faut-il un fer ?), idem pour le remplacement ?
    Par avance merci pour votre aimable retour / conseil !

    1. Bonjour,
      Le condensateur est soudé sur la carte électronique, il faut donc un fer à souder adapté pour retirer le composant et en mettre un nouveau.
      Cordialement,

      1. Le dessoudage peut être difficile avec un fer à souder un peu ancien, car les platines modernes utilisent de la soudure sans plomb. En cas de difficulté, rajouter d’abord de la soudure avec plomb (qui fond plus facilement), puis le composant se dessoude facilement.

    2. Bonjour,
      J’ai aussi un radiateur Klava de Siemens, pourriez vous me dire comment vous avez procéder pour changer le condensateur et où se trouve il exactement ?
      Vous en remerciant par avance.

      1. voir ma réponse ci-dessous

  29. Bonjour,
    J’ai suivi votre conseil. J’ai changé la capa de 470nf et depuis le radiateur fonctionne à nouveau.
    Modèle du radiateur : Siemens Vulkan IId à inertie à Fonte active (Ref : ASN212.2/3/5/7.FD).
    Merci et Bravo!

    1. Bonjour,
      Parfait! Merci pour votre message.

  30. J’ai acheté tout le kit pour enlever la panne 16.02 sur mon radiateur Noirot malheureusement ça reste inchangé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.